Que devez-vous savoir du sentier qui traverse la Corse : le GR20 ?

Quand arrive l’été, c’est le moment idéal pour réaliser des activités en plein air. Que ce soit des vacances à la plage ou des randonnées, cela permet de sortir de son cadre habituel afin de se distraire. Pourquoi ne pensez-vous donc pas à faire le GR20 ? On vous invite à en apprendre davantage sur cette activité.

GR20 : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé Grande Randonnée, le GR20 est un sentier qui traverse la Corse. Il se fait sur 180 kilomètres avec des parcours impressionnants, aussi bien les uns que les autres. C’est une activité qui peut être pratiquée pour diverses raisons. Certains marcheurs le font comme objectif personnel, mais il peut également servir comme distraction pour les sorties de famille. Il faudra cependant s’entrainer physiquement parce que c’est un long périple.

Pour une meilleure expérience, il convient d’utiliser un matériel pour le GR20 afin de faire votre activité dans les bonnes conditions.

Les différentes étapes du GR20

Pour réaliser la Grande Randonnée en Corse, vous avez la possibilité de l’effectuer en plusieurs étapes d’un point à un autre. Vous pouvez la faire du nord au sud ou compte tenu du nombre de jours que vous désirez y accorder.

Le GR20 du Nord au Sud

C’est l’itinéraire le plus sollicité par les randonneurs. Il vous faudra 180 kilomètres au total pour finir ce parcours. Le point de départ se situe au nord à Calenzana. Vous devez abattre des kilomètres de marches et gravir des montagnes Corses pendant 16 jours pour arriver à Conca.

Le GR20 en 12 jours

Pour réaliser le GR20 en 12 jours, vous allez devoir aller un peu plus vite. Cela consistera à accélérer la marche en quittant Calenzana pour Conca. Vous aurez l’occasion de croiser des refuges où manger afin de continuer votre route.

Le GR20 en 8 jours

Faire le GR20 en 8 jours n’est pas aisé. Il vous faudra dormir dans un refuge sur deux et marcher deux fois plus vite pour atteindre votre objectif. Cela nécessitera beaucoup d’effort physique.

Le GR20 en 5 jours

Avec cette option, vous aurez à marcher trois fois plus vite. Elle est destinée aux athlètes de haut niveau et aux professionnels. Il faudra sauter plusieurs étapes pour aller d’un point à un autre plus rapidement.

Quels sont les matériels à utiliser pour le GR20 ?

D’abord, le sac est un indispensable. Il sert à contenir les autres équipements. Ensuite, vous trouverez : les chaussures, les vêtements de randonnées, les utilitaires d’hygiène, les accessoires pour la nuit, une tente, les éléments pour la cuisine et une trousse de secours. Selon vos besoins et la contenance de votre sac, vous pouvez ajouter du matériel.

Les hébergements pour le GR20

Il existe différents hébergements pour le GR20. Les plus courants sont les refuges qui se trouvent sur les trajets. Vous pouvez les réserver par avance pour en bénéficier. Si vous avez besoin de plus de confort, il y a des hôtels le long de votre parcours à des prix abordables. Les bergeries quant à elles, vous offrent un peu plus d’intimité et cela à moindre coût. Vous pouvez également choisir de dormir dans les tentes en louant des emplacements.

En définitive, le GR20 est une activité qui requiert une préparation physique. Vous devez donc tout prévoir à l’avance si vous souhaitez réaliser un bon parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *